Foire aux questions
Quand sera mis en service le projet ? Est-ce que la circulation des trains sera perturbé pendant les travaux ? Retrouvez ici les réponses à vos principales questions.
Face à la hausse croissante du nombre de voyageurs et aux infrastructures vieillissantes de la gare, le réaménagement du pôle gare de Melun, qui est l’un des plus fréquentés d’Île-de-France, devient nécessaire.
C’est pourquoi il a été inscrit comme "grand pôle de correspondance" dans le Plan de Déplacements Urbains d’Île-de-France, et s’intègre également dans l’initiative "Ambition 2030", pilotée par la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine (CAMVS).
Le projet vise à augmenter la capacité d’accueil de la gare et de la rendre plus fonctionnelle, ce qui se traduit à travers trois grands objectifs :
- Rendre le pôle gare entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite
- Améliorer l’intermodalité en gare
- Reconfigurer le quartier et améliorer le cadre de vie
La mise en service complète prévisionnelle du pôle gare de Melun est prévue pour 2030 avec une mise en service prévisionnelle du Tzen 2 prévue en 2031.
Les infrastructures actuelles du pôle gare de Melun ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite (personnes en fauteuil, poussettes, valises, personnes malvoyantes, etc.). Un ambitieux programme, qui s’inscrit dans le Schéma Directeur d’Accessibilité d’Île-de-France, est ainsi prévu pour offrir à tous les voyageurs des parcours sans obstacles. Cela implique l'installation d'équipements spécifiquement conçus pour répondre aux besoins des PMR :
- Rehaussement des quais pour permettre les montées et descentes des trains ;
- Installation d'ascenseurs, d’escaliers mécaniques et de portiques adaptés pour accéder aux quais sans effort ;
- Renforcement ou création de rampes d'accès là où cela est nécessaire et mise aux normes des escaliers ;
- Réorganisation des parcours à l’intérieur de la gare pour fluidifier les cheminements et éviter les conflits d’usage ;
- Mise à niveau de la signalétique et de l’éclairage pour mieux guider les personnes malvoyantes ou souffrant de handicaps cognitifs ;
- Installation de balises sonores et de bandes de guidage pour faciliter l’orientation des personnes malvoyantes.
- Adaptation des guichets pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite ;
- Marquage des surfaces vitrées pour éviter les collisions et faciliter la reconnaissance des entrées et sorties ;
- Aménagement de zones de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite.
Les piétons, tout autant usagers des transports que riverains du pôle gare, bénéficieront de plus de 22 000m² de zones piétonnes sécurisées, notamment les parvis nord et sud qui seront agrandis de manière significative.
Les habitants et passants pourront profiter de trottoirs élargis, d’espaces verts et de nouveaux aménagements dédiés aux loisirs et à la détente. Le pôle gare sera connecté au quartier de manière plus directe, permettant un accès plus simple aux commerces de proximité, restaurants ou au marché.
En gare, le nouveau passage souterrain permettra aux piétons de traverser les voies ferrées sans validation de titre de transport, tandis qu’un passage spécifique sera réservé aux vélos. La réorganisation des gares routières simplifiera également la liaison avec la gare ferroviaire et entre les différents modes de transport.
Le réaménagement du pôle gare de Melun intègre un important volet de développement des mobilités douces comprenant la création de nouvelles pistes cyclables ainsi que différentes solutions de stationnement vélo : arceaux en libre accès, abris à vélos ou encore parkings vélos sécurisés.
Au total, le projet compte 770 nouveaux emplacements et 2 054 m² de pistes cyclables. Les cyclistes pourront également profiter d’un cheminement sécurisé par le tunnel existant qui a été entièrement rénové grâce à l’intervention d’artistes. Celui-ci leur sera réservé en priorité, afin de séparer au maximum les flux des cyclistes des flux piétons.
Pour répondre à l'augmentation prévue du nombre de voyageurs, la reconstruction du parking relais est intégrée au réaménagement du pôle gare de Melun. L'actuel parking relais, qui dispose de 300 places en service, sera démoli pour laisser place à une nouvelle structure de 950 places. Ce nouveau parking visera à augmenter la capacité d'accueil du site et permettre son accessibilité.
Sa reconstruction nécessitera sa fermeture temporaire. Des alternatives de stationnement seront proposées aux automobilistes pendant cette période :
- Un parking provisoire sera aménagé dès le début de la démolition du parking relais ;
- Le parking Darche-Gros, adjacent à la salle L’Escale, disposant d'environ 150 places restera accessible aux automobilistes.
Des espaces de stationnement provisoires pour vélos ont déjà été implantés pour répondre aux besoins des usagers.
Concernant les taxis, la zone de dépose sera déplacée temporairement rue André Barchou pour assurer une continuité de service pendant les travaux.
Les besoins spécifiques de stationnement, tels que les places de dépose-minute, les places réservées aux PMR, aux deux-roues motorisés, aux livraisons et aux convoyeurs de fonds, seront communiqués auprès des riverains et professionnels avant le démarrage des travaux.
L’ensemble des trains et RER continueront de circuler durant toute la durée des travaux, avec des adaptations en fonction des différentes phases du chantier. Afin d’assurer la continuité du service, des bus de substitution seront mis en place lorsque cela sera nécessaire. Des communications spécifiques seront mises en place à chaque étape du chantier. De plus, une signalétique sera déployée pour que les voyageurs au départ et à l'arrivée de la gare de Melun puissent accéder à leurs lignes habituelles et aux différentes zones de transport, y compris la gare routière, les taxis, etc.
Comme tout chantier intervenant dans une zone dense comme celle du pôle gare de Melun, les travaux de réaménagement auront des conséquences sur le quotidien des voyageurs, automobilistes, riverains, commerçants. C’est pourquoi les maîtres d’ouvrage mettent en place des mesures d’anticipation et de contrôle des nuisances :
- Les entreprises sélectionnées doivent respecter un cahier des charges rigoureux, garantissant la protection de l'environnement autour du chantier. Cela inclut un nettoyage quotidien, des horaires stricts, l'utilisation d'engins réduisant le bruit et des techniques pour maîtriser les poussières.
- Remontée d’information rapide : face à la superposition de plusieurs chantiers, une gouvernance claire a été instaurée pour partager des informations en temps réel et optimiser l’organisation des travaux.
- Mise en place d’un dispositif de communication : les maîtres d’ouvrage s’engagent à tenir régulièrement informés tous les acteurs concernés sur l’avancement des travaux. Par exemple, des infos travaux seront boités, des alertes SMS pourront être mises en place, des réunions d’informations seront organisées, et un agent de proximité viendra à votre rencontre.
Les équipes accordent une attention particulière aux commerçants en raison de la proximité des chantiers avec leurs activités :
- Des réunions sont planifiées avec eux pour leur présenter les opérations à venir et discuter des impacts et, pour engager une réflexion conjointe afin de créer des partenariats durant la période de chantier.
- Un dispositif de communication sera déployé pour veiller à conserver la visibilité et l’accès aux commerces.
- Une commission d'indemnisation amiable sera mise en place pour permettre aux commerçants dont l’activité serait impactée par les travaux de demander une indemnisation.
Pendant les travaux, les voies de circulation seront réorganisées pour les cyclistes. Les maîtres d'ouvrage veilleront à communiquer le plus en amont possible les parcours alternatifs.
Dans un premier temps, la circulation restera inchangée, les travaux étant concentrés autour de la gare ferroviaire. Par la suite, lors des interventions sur les espaces publics, les riverains et automobilistes seront informés des ajustements du plan de circulation pendant la phase de chantier.
Les usagers pourront continuer à emprunter leurs trains pendant toutes les durées des travaux. Dans leur cheminement jusqu’à la gare, ils seront concernés par les chantiers et seront informés régulièrement afin de pouvoir cheminer en toute sécurité et anticiper leur déplacement (notamment lors du démarrage des travaux du parvis sud et de la gare routière sud). Par ailleurs, les travaux seront organisés de manière à ne pas affecter simultanément toutes les zones, permettant ainsi de maintenir des voies de circulation pour les riverains.
Des réunions d’information à destination du public seront planifiées, incluant les commerçants, les riverains, les cyclistes, les chauffeurs de taxi et les associations. L'objectif sera d'informer sur les grandes phases des travaux et leurs avancées. Ces rencontres seront également l'occasion d'écouter les préoccupations du public et de répondre directement à leurs questions.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez l’équipe projet.