Les aménagements
Le réaménagement du pôle gare de Melun implique la réalisation de nombreux aménagements, tant à l'intérieur de la gare qu'à ses abords.
Avant
Après
En gare
La mise en accessibilité du pôle gare
Elle sera mise en œuvre pour garantir aux personnes à mobilité réduite un accès sans obstacles à tous les espaces et équipements, y compris aux trains et bus grâce au rehaussement des quais. Des ascenseurs et portiques d’accès adaptés seront installés, les rampes d’accès seront renforcées ou créées là où elles manquent, et tous les cheminements seront repensés pour éliminer les barrières architecturales. La signalétique sera revue afin de mieux guider les personnes malvoyantes ou souffrant de handicaps cognitifs, avec des indications visuelles claires. Des balises sonores et des bandes de guidage seront installées pour permettre une meilleure orientation. Les guichets seront adaptés, et la vitrophanie facilitera la reconnaissance des portes et vitrages.
Un nouveau passage souterrain
Il traversera la gare du nord au sud et permettra aux voyageurs d’accéder aux quais. Équipé d'ascenseurs, il sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et permettra de relier les parvis nord et sud sans obligation de validation d’un titre de transport. Le tunnel actuel, récemment rénové grâce à l’intervention d’artistes, sera principalement réservé aux vélos pour éviter les conflits d’usage.
Un nouveau bâtiment voyageurs
Il sera créé au nord du passage souterrain. Il accueillera des nouveaux commerces et services et permettra d’ouvrir la gare sur un nouveau parvis nord ombragé.
Aux abords
Les mobilités actives
Le projet prévoit des pistes cyclables et de nouveaux espaces de stationnement pour vélos comprenant près de 665 places, à la fois en libre accès et en consigne, pour accueillir tous types de vélos (classiques, électriques ou cargos).
Plus de stationnement
Un nouveau parking de 950 places situé rue de l’Industrie, au sud de la gare remplacera le parking-relais qui compte actuellement 300 places fonctionnelles. Réservé aux abonnés Navigo, il intégrera de la vidéoprotection, des espaces pour deux-roues, covoiturage et des bornes de recharge électrique, avec un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite.
Le réaménagement des parvis nord et sud
Place Gallieni et place de l'Ermitage, les accès aux commerces et au marché seront facilités, avec des terrasses pour les restaurateurs. Des zones de détente équipées de mobilier urbain et des espaces de loisirs, comme des tables de ping-pong ou d’échecs, favoriseront la convivialité et la vie de quartier. La démolition des bâtiments appartenant à la SNCF sur la place Séjourné laissera place à une nouvelle place urbaine. Le projet inclut des trottoirs élargis, des zones piétonnes sécurisées, des pistes cyclables et des arceaux pour vélos. Des espaces verts avec arbres et zones végétalisées et ombragées offriront des lieux de détente. Les aménagements faciliteront les déplacements et les connexions entre transports, avec des arrêts de bus situés près de la gare.
Découvrez les aménagements en images
Les projets associés au réaménagement du pôle gare
- Le projet immobilier tertiaire baptisé « Prélude », situé au pied de la gare ferroviaire, place Gallieni (sur le site des anciennes halles Sernam), offrira des espaces commerciaux, des services et des bureaux sur une superficie de 12 000 m², favorisant l’arrivée de nouvelles activités.
- L’arrivée prévue du Tzen 2 d’ici 2031 offrira une liaison directe entre le pôle gare de Melun, qui en sera le terminus, et Carré Sénart, en desservant 26 stations dans chaque sens de circulation du bus à travers l’agglomération.