Les objectifs
Avec près de 50 000 voyageurs par jour, le pôle gare de Melun, ville-préfecture de Seine-et-Marne, est l’un des principaux points de passage en Île-de-France. Reliant Paris en 25 minutes via la ligne R du Transilien, il est essentiel pour les déplacements quotidiens vers la capitale. La gare bénéficie également d’une desserte régulière assurée par le RER D et le TER Bourgogne ainsi qu’une gare routière desservant plus de 30 lignes de bus et d’autocars. Aujourd’hui, face à l'augmentation continue du nombre de voyageurs et à des infrastructures qui nécessitent une modernisation, le réaménagement du pôle gare est devenu nécessaire.
Un pôle gare 100% accessible
En gare, les infrastructures actuelles ne sont pas totalement adaptées aux personnes à mobilité réduite (personnes en fauteuil roulant, poussettes, valises, etc.). Le projet prévoit donc un ambitieux programme, inscrit dans le Schéma Directeur d’Accessibilité d’Île-de-France, qui permettra d’offrir à tous les voyageurs des parcours entièrement accessibles et sans obstacles. Cela se traduira par l’installation d’équipements adaptés aux besoins spécifiques des usagers à mobilité réduite (PMR).
Des correspondances facilitées
L'un des enjeux majeurs du projet est également d’optimiser les correspondances entre les différents modes de transport. Que ce soit pour passer du train au taxi, ou pour descendre du Tzen 2 et rejoindre le Transilien R pour aller à Paris, les liaisons seront conçues pour être faciles et intuitives pour les voyageurs.
Côté gares routières, le pôle gare est situé dans un quartier à la circulation routière dense dans laquelle cheminent les bus. Une reconfiguration permettra de réorganiser les parcours des lignes de bus et de favoriser la désaturation. Par ailleurs, pour faciliter le stationnement, le réaménagement du pôle gare intègrera la création d’un parking relais de 950 places.
Un véritable projet de quartier
Le quartier du pôle gare de Melun est actuellement un lieu de passage très fréquenté, où l'on transite sans vraiment s'arrêter. Avec le projet Prélude, qui prévoit la création d'espaces commerciaux, de services, et de bureaux, le quartier va connaître une transformation.
Ce renouvellement sera soutenu par le projet de réaménagement du pôle gare qui prévoit de mieux connecter ce dernier à la ville, notamment grâce à une reconfiguration des espaces publics et la création de nouveaux usages favorisant la vie de quartier.

