Avant d’entamer les travaux d’aménagement de la gare routière sud de Melun, un diagnostic archéologique sera réalisé en février 2025. Ces investigations, conduites par l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), visent à évaluer le potentiel archéologique du site et à assurer la préservation du patrimoine historique de la ville. À l’issue de ce diagnostic, il sera décidé de l’opportunité de mener des fouilles complémentaires si nécessaire.

  • Pourquoi un diagnostic archéologique ?

    Un diagnostic archéologique une étape essentielle avant tout projet d’aménagement en milieu urbain. Il permet d’identifier la présence éventuelle de vestiges historiques et de les préserver. Ces recherches participent à une meilleure compréhension du passé de Melun et garantissent le respect des obligations réglementaires en matière de patrimoine.

    Déroulement des interventions

    Les opérations de sondage seront menées sur une période de 2 à 3 semaines à partir de mi-février, coïncidant avec les vacances scolaires afin de minimiser les nuisances pour les riverains, commerçants et usagers de la gare. Les archéologues effectueront des investigations sous forme de tranchées ciblées, supervisées par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), afin de détecter d’éventuelles traces de constructions anciennes ou d’objets historiques

    Impact sur le stationnement

    Pendant toute la durée du diagnostic, le stationnement autour de la gare routière sud (parking aérien rue Rosa Bonheur)  sera temporairement neutralisé. Cette mesure a été mise en place afin de garantir la sécurité des archéologues tout en limitant les désagréments pour les usagers. Une fois le diagnostic terminé, et en l'absence de fouilles complémentaires, le parking aérien sera remis en état afin que les usagers puissent de nouveau y stationner.